ᐃᓕᓴᕋᑦᓴᐅᑉ / ᐃᓕᓴᕋᑦᓴᑕᓕᒫᖏᑦ
|
ᐃᓕᓴᕋᑦᓴᐅᑉ ᐃᓕᓴᕋᑦᓴᑕᓕᒫᖏᑦ
Subject areas The various school subjects such as languages, culture, mathematics, science and technology, social studies, arts, etc. Area of knowledge studied in a school.
Discipline Les différents domaines d’études tel que la langue, les mathématiques, la culture, la science et la technologie, l’univers social, l’art, etc. Domaines d’étude travaillés à l’école.
|
ᐃᓕᓴᕋᑦᓴᐅᑉ ᐱᔭᑦᓴᑕᖓ
|
ᐃᓕᓴᕋᑦᓴᐅᑉ ᐱᔭᑦᓴᑕᖓ
Learning activity Tool/Concrete action done by the pupils under the guidance of the teachers; a learning activity develops a particular knowledge, skill and/or attitude.
Activité d’apprentissage Outil pédagogique/Action faite par un élève sous la supervision d’un enseignant; une activité d’apprentissage vise à développer des savoirs, des compétences et/ou des attitudes.
|
ᐃᓕᓴᕐᑐᖅ
|
ᐃᓕᓴᕐᑐᖅ
Learn (to)/Learning The process of gaining knowledge, skills and attitude.
Apprendre/Apprentissage Processus d’acquisition de connaissances, de compétences et d’attitudes.
|
ᐃᓕᓴᕐᓂᒥ ᐱᓇᓱᑦᑕᐅᒋᐊᓕᖏᑦᑕ ᐃᓗᓕᖏᑦ
|
ᐃᓕᓴᕐᓂᒥ ᐱᓇᓱᑦᑕᐅᒋᐊᓕᖏᑦᑕ ᐃᓗᓕᖏᑦ
Learning contents Notions, abilities, attitudes, competencies organized on a progressive continuum that is based on the learning process level of the pupils (it allows the pupil’s acquisition of knowledge and skills).
Contenu d’apprentissage Ensemble des notions, connaissances, compétences et attitudes organisé selon une logique de progression basé sur les niveaux d’apprentissage des élèves (permet à l’élève d’intégrer les savoirs et les compétences).
|
ᐃᓕᓴᕐᕕᖃᑦᓯᐊᕈᒪᓂᖅ ᐃᓘᓐᓈᒍᑦ
|
ᐃᓕᓴᕐᕕᖃᑦᓯᐊᕈᒪᓂᖅ ᐃᓘᓐᓈᒍᑦ
Vision for school A specific way and principles to define what youth education is for the community.
Vision de l’éducation Façon de concevoir, de décrire l’éducation des jeunes pour une communauté.
|
ᐃᓚᑐᐃᓐᓇᖓ ᐃᓗᐃᒃᑲᐅᑉ
|
ᐃᓚᑐᐃᓐᓇᖓ ᐃᓗᐃᒃᑲᐅᑉ ᐃᓚᑐᐃᓐᓇᖓ ᓱᔪᖃᓕᕐᑑᑉ, ᐱᓐᓀᓗᑕᐅᑉ, ᐱᑦᔪᑎᐅᔫᑉ, ᐊᓯᖏᓪᓗ
Aspect One part of a situation, problem, subject, etc.
Aspect Partie d’une situation, d’un problème, d’un sujet, etc.
|
ᐃᓚᑦᓴᒎᑎᔪᖅ ᐃᓕᓴᕈᑎᒧᑦ
|
ᐃᓚᑦᓴᒎᑎᔪᖅ ᐃᓕᓴᕈᑎᒧᑦ
Integration of subject Melding (mixing, blending) of specific subject content (for instance, language) within all curricular content rather than teaching the subject content (language) as an isolated subject.
Intégration des matières Action d’aborder un objet d’étude (par exemple la langue) à travers différentes matières scolaires plutôt que d’en faire un objet d’étude isolé.
|
ᐃᓱᒪᑦᓴᓯᐅᕈᑎᒋᑦᓯᐊᓱᒍ
|
ᐃᓱᒪᑦᓴᓯᐅᕈᑎᒋᑦᓯᐊᓱᒍ
Reflection Thinking over carefully.
Réflexion Penser attentivement.
|
ᐃᓱᒪᒋᓗᒍ
|
ᐃᓱᒪᒋᓗᒍ ᐃᓱᒪᖃᓯᐅᑦᔨᔪᖅ, ᐃᓱᒪᒋᑦᓯᐊᕋᓱᐊᕐᓱᒋᑦ ᐃᓗᓕᕐᑕᖏᓐᓂᒃ ᐱᑦᔪᑎᐅᓚᕿᔫᑉ (ᐆᑦᑑᑎᒋᑦᓱᒋᑦ ᓱᓕᓪᓚᕆᑦᑐᑦ, ᐃᓄᐃᑦ, ᓱᔪᖃᕐᑐᐃᑦ ᐊᓯᖏᓪᓗ,) ᑐᑭᑖᕋᓱᐊᕐᓂᒥ
Taking into account To take into consideration, to think carefully about elements of the context (facts, people, circumstances, etc.) when making a decision.
En tenant compte de Prendre en considération, penser attentivement aux différents éléments du contexte (faits, gens, circonstances, etc.) lors de la prise de décision.
|
ᐃᓱᒪᓕᐅᕆᔪᖅ ᐱᒋᐊᕈᑎᑦᓴᖓᓂᒃ
|
ᐃᓱᒪᓕᐅᕆᔪᖅ ᐱᒋᐊᕈᑎᑦᓴᖓᓂᒃ
Initiate a reflection (to) To start a thinking process about something (e.g. one’s teaching process).
Initier une réflexion Commencer un processus d’analyse sur un sujet.
|
ᐃᓱᒪᓕᐅᕈᑕᐅᒪᔪᖅ
|
ᐃᓱᒪᓕᐅᕈᑕᐅᒪᔪᖅ ᐃᓅᑉ ᐃᓱᒪᓕᐊᕆᒪᔭᖓ ᓱᓇᑐᐃᓐᓇᒧᑦ
Conception An idea that an individual construct about something.
Conception Une idée abstraite que quelqu’un se construit au sujet de quelque chose.
|
ᐃᓱᒪᖃᕈᑕᐅᔪᖅ
|
ᐃᓱᒪᖃᕈᑕᐅᔪᖅ ᓇᒻᒥᓂᖅ ᑐᑭᓯᒪᒍᓯᒥᓂᒃ ᑐᑭᓕᐅᕆᔪᖅ ᐃᓱᒪᖃᕈᓯᒥᓂᒃ ᓱᓇᑐᐃᓐᓇᒥᒃ
Concept Thought or set of thoughts which are abstract ideas used to understand a situation.
Concept Idées abstraites utilisées pour comprendre une situation.
|
ᐃᓱᒫᓗᒋᔭᖃᕐᓂᖅ
|
ᐃᓱᒫᓗᒋᔭᖃᕐᓂᖅ ᐅᓚᐱᑕᐅᒍᑎᓕᒃ, ᐃᓚᒋᓕᐅᑎᓯᒪᔪᖅ,
Concerned Being preoccupied.
Concerné Être préoccupé.
|
ᐃᓱᒻᒥᑐᕐᑕᐅᔪᖅ
|
ᐃᓱᒻᒥᑐᕐᑕᐅᔪᖅ
Input The available data that could be used to contribute to improve a situation, to solve problem, to produce something.
Apport (données) Élément d’information qui peut aider à améliorer une situation, à résoudre un problème ou à produire quelque chose.
|