• UI
  • EN

Alphabetsfr

Terme Définition
Pratique

ᐱᒋᐅᕐᓴᑐᖅ

Practice
Exercise of an activity in order to achieve mastery/ Actions that the teacher is doing to perform his/her job.

Pratique
Répétition d’activités afin de les maitriser/Actions que l’enseignant fait pour effectuer son travail.

Pertinent

ᓇᓓᓂᑦᑐᖅ

Relevant
It goes with it/matches (Directly connected with and important to what is being discussed or considered/ appropriate to the matter at hand).

Pertinent
En accord avec/correspondant (directe­ment lié et important par rapport à ce qui est discuté, considéré/ approprié).

Performance

ᐱᔪᓐᓇᑕᖓᑕ ᓴᖅᕿᔮᕐᓂᖓ

Performance
An activity through which we estimate the mastering of a person’s knowledge, skill or a learning.

Performance
Activité permettant de juger de la maîtrise de savoirs, de compétences ou d’apprentis­sage d’une personne.

Percevoir

ᑐᑭᓯᒌᕐᑐᖅ

Perceive (to)
To see something through the senses/he automatically understands right or wrong.

Percevoir
Saisir des informations de son environne­ment par les sens.

Pédagogique

ᐃᓕᓭᒍᑎᑦᓴᒧᐊᖓᔪᑦ

Pedagogical
Related to teaching.

Pédagogique
Relatif à l’enseignement.

Organiser

ᐃᓂᓪᓚᑎᖅ…

Organize (to)
Make arrangements or preparations for…

Organiser
Faire des arrangements, préparer dans un but précis.

Observer

ᓇᐅᑦᓯᑐᕐᓂᖅ

Observe (to)
To pay voluntary attention to particular behaviors, verbal and  non-verbal reactions and any other visible sign that can help teacher to better know about child learning; process/experience; to observe is carried out by looking at, listening to and recording what it has been seen and heard.

Observer
Examiner attentivement le comportement des élèves, réactions verbales, non verbales ou tout autre signe visible, qui peuvent aider les enseignants à mieux comprendre les apprentissages des élèves; processus/expérience; l’observation se fait en regar­dant, en écoutant et en enregistrant ce qui se voit et ce qui se dit.

Objectif

ᑎᑭᐅᑎᔭᐅᒐᓱᐊᕐᑐᖅ

Objective
Something (goal) to reach, to achieve.

Objectif
Quelque chose (but) à atteindre, à réaliser.

Norme

ᐱᒃᒍᓯᖅ
ᒪᓕᒐᖅ ᐱᐅᓯᕆᔭᐅᓚᕿᓲᖅ
ᑐᑭᑖᕈᑎᑦᓴᒫᒍᑦᓱᓂ

Standard
A rule that is used as a basis for judgement.

Norme
Règle servant de référence pour établir un jugement.

Méthodologie

ᐱᓇᓱᐊᕈᓯᖅ

Methodology
Systematic way of doing something.

Méthodologie
Façon systématique de faire les choses.

Méthode

…ᕈᓯᖅ

Method
Way of proceeding or doing something.

Méthode
Façon générale de faire quelque chose.

Message

ᑐᑭᓯᓐᓇᐅᑎᒃ

Message
Information, notions transmitted in written, oral or non-verbal form to a person or group of persons who interpret the content according to their own patterns of thought. 

Message
Informations, notions transmises sous forme écrite, orale ou non verbale à une personne ou à un groupe de personne qui en interprètent le contenu selon ses propres schèmes de pensée.

Matériel pédagogique

ᐃᓕᓭᒍᑎᑦᓴᓕᐅᕈᑎᑦᓴᖅ

Teaching material
Any material including reference books used by a teacher to prepare, realize his/her teaching and to evaluate pupils’ learning.

Matériel pédagogique
Matériel, y compris les ouvrages de référence, utilisés par un enseignant pour préparer, réaliser son enseignement et évaluer les apprentissages des élèves.

Matériel didactique

ᐃᓕᓴᕈᑕᐅᔫᑉ ᐱᐅᒃᑯᑎᖓ
ᐃᓕᓴᕈᑕᐅᔫᑉ ᐱᐅᒃᑯᑎᑕᖓ ᐊᑐᕐᓇᑐᖅ ᐃᑲᔪᕐᓯᒍᓐᓇᓱᓂ ᐃᓕᑦᓯᕙᓪᓕᐊᓂᕐᒥᒃ 

Didactical material
Set of practical and obvious aids that help learning.

Matériel didactique
Ensemble des supports pédagogiques (manuels, documents, objets, appareils, cartes, etc.) qui aident à apprendre.

Matériel d'apprentissage

ᐃᓕᑦᓯᕙᓪᓕᐊᕈᑎᑦᓴᑦ

Learning material
Particular things or means that are used by a person to get knowledge, to develop abilities, to improve oneself (texts, videos, software, oral and written exercises, and other materials).

Matériel d’apprentissage
Outils utilisés pour acquérir des connaissances, développer des compétences, s’améliorer (textes, vidéos, software, exercices orales et écrites, tous autres matériels).