Pratique
|
ᐱᒋᐅᕐᓴᑐᖅ
Practice Exercise of an activity in order to achieve mastery/ Actions that the teacher is doing to perform his/her job.
Pratique Répétition d’activités afin de les maitriser/Actions que l’enseignant fait pour effectuer son travail.
|
Pertinent
|
ᓇᓓᓂᑦᑐᖅ
Relevant It goes with it/matches (Directly connected with and important to what is being discussed or considered/ appropriate to the matter at hand).
Pertinent En accord avec/correspondant (directement lié et important par rapport à ce qui est discuté, considéré/ approprié).
|
Performance
|
ᐱᔪᓐᓇᑕᖓᑕ ᓴᖅᕿᔮᕐᓂᖓ
Performance An activity through which we estimate the mastering of a person’s knowledge, skill or a learning.
Performance Activité permettant de juger de la maîtrise de savoirs, de compétences ou d’apprentissage d’une personne.
|
Percevoir
|
ᑐᑭᓯᒌᕐᑐᖅ
Perceive (to) To see something through the senses/he automatically understands right or wrong.
Percevoir Saisir des informations de son environnement par les sens.
|
Pédagogique
|
ᐃᓕᓭᒍᑎᑦᓴᒧᐊᖓᔪᑦ
Pedagogical Related to teaching.
Pédagogique Relatif à l’enseignement.
|
Organiser
|
ᐃᓂᓪᓚᑎᖅ…
Organize (to) Make arrangements or preparations for…
Organiser Faire des arrangements, préparer dans un but précis.
|
Observer
|
ᓇᐅᑦᓯᑐᕐᓂᖅ
Observe (to) To pay voluntary attention to particular behaviors, verbal and non-verbal reactions and any other visible sign that can help teacher to better know about child learning; process/experience; to observe is carried out by looking at, listening to and recording what it has been seen and heard.
Observer Examiner attentivement le comportement des élèves, réactions verbales, non verbales ou tout autre signe visible, qui peuvent aider les enseignants à mieux comprendre les apprentissages des élèves; processus/expérience; l’observation se fait en regardant, en écoutant et en enregistrant ce qui se voit et ce qui se dit.
|
Objectif
|
ᑎᑭᐅᑎᔭᐅᒐᓱᐊᕐᑐᖅ
Objective Something (goal) to reach, to achieve.
Objectif Quelque chose (but) à atteindre, à réaliser.
|
Norme
|
ᐱᒃᒍᓯᖅ ᒪᓕᒐᖅ ᐱᐅᓯᕆᔭᐅᓚᕿᓲᖅ ᑐᑭᑖᕈᑎᑦᓴᒫᒍᑦᓱᓂ
Standard A rule that is used as a basis for judgement.
Norme Règle servant de référence pour établir un jugement.
|
Méthodologie
|
ᐱᓇᓱᐊᕈᓯᖅ
Methodology Systematic way of doing something.
Méthodologie Façon systématique de faire les choses.
|
Méthode
|
…ᕈᓯᖅ
Method Way of proceeding or doing something.
Méthode Façon générale de faire quelque chose.
|
Message
|
ᑐᑭᓯᓐᓇᐅᑎᒃ
Message Information, notions transmitted in written, oral or non-verbal form to a person or group of persons who interpret the content according to their own patterns of thought.
Message Informations, notions transmises sous forme écrite, orale ou non verbale à une personne ou à un groupe de personne qui en interprètent le contenu selon ses propres schèmes de pensée.
|
Matériel pédagogique
|
ᐃᓕᓭᒍᑎᑦᓴᓕᐅᕈᑎᑦᓴᖅ
Teaching material Any material including reference books used by a teacher to prepare, realize his/her teaching and to evaluate pupils’ learning.
Matériel pédagogique Matériel, y compris les ouvrages de référence, utilisés par un enseignant pour préparer, réaliser son enseignement et évaluer les apprentissages des élèves.
|
Matériel didactique
|
ᐃᓕᓴᕈᑕᐅᔫᑉ ᐱᐅᒃᑯᑎᖓ ᐃᓕᓴᕈᑕᐅᔫᑉ ᐱᐅᒃᑯᑎᑕᖓ ᐊᑐᕐᓇᑐᖅ ᐃᑲᔪᕐᓯᒍᓐᓇᓱᓂ ᐃᓕᑦᓯᕙᓪᓕᐊᓂᕐᒥᒃ
Didactical material Set of practical and obvious aids that help learning.
Matériel didactique Ensemble des supports pédagogiques (manuels, documents, objets, appareils, cartes, etc.) qui aident à apprendre.
|
Matériel d'apprentissage
|
ᐃᓕᑦᓯᕙᓪᓕᐊᕈᑎᑦᓴᑦ
Learning material Particular things or means that are used by a person to get knowledge, to develop abilities, to improve oneself (texts, videos, software, oral and written exercises, and other materials).
Matériel d’apprentissage Outils utilisés pour acquérir des connaissances, développer des compétences, s’améliorer (textes, vidéos, software, exercices orales et écrites, tous autres matériels).
|