• UI
  • EN

Alphabetsfr

Terme Définition
Diglossie

ᐱᖔᓕᐅᑎᓯᒪᓲᖅ (ᐅᖃᐅᓯᕐᒧᐊᖓᔪᖅ)ᐅᖃᐅᓯᖃᕐᑐᖃᕐᑎᓗᒍ ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑑᓐᓂᒃ, ᐅᖃᐅᓯᕐ ᐊᑎᔭᐅᒍᐊᕐᓂᓴᖅ
(ᒪᑭᒐᓱᐊᕐᓂᑯᑦ, ᐱᓂᐊᕐᓂᓕᕆᓂᒃᑯᑦ ᐃᓅᖃᑎᒋᓐᓂᑯᓪᓗ)

Diglossia (context)
Situation where two languages are in contact, one of them being of higher importance (economical, political and social).

Diglossie
Situation dans laquelle plusieurs langues sont en contact, l’une ayant une position de plus grande importance (économique, politique et sociale).

Développement professionnel

ᐱᓇᓱᒐᖃᕐᓂᑯᑦ ᐱᒋᐅᕐᓂᖑᕐᐸᓕᐊᓂᖅ

Professional development
The process of achieving his/her profession.

Développement professionnel
Processus d’amélioration par lequel les enseignants parviennent à maîtriser leur travail.

Développement de l'enfant

ᓱᕈᕐᐸᓕᐊᓂᖓ
ᐃᓅᑉ ᐱᕈᕐᐸᓕᐊᓂᖓ, ᐊᓯᑦᔨᐸᓪᓕᐊᓂᖓ, ᐱᒋᐅᕐᐸᓕᐊᓂᖓ.

Child development
The process in which someone grows, changes, i
mproves and becomes more advanced

Développement de l’enfant
Processus par lequel passe l’enfant pour grandir, changer, s’améliorer, évoluer.

Développement (de quelque chose)

ᓴᖅᕿᑎᕆᒋᐊᓪᓛᓂᖅ
ᓱᓇᑐᐃᓐᓇᐅᑉ ᐱᕈᕐᐸᓕᐊᓂᖓ, ᐊᓯᑦᔨᐸᓪᓕᐊᓂᖓ, ᐱᒋᐅᕐᐸᓕᐊᓂᖓ.

Development (of something)
The process in which something growschanges, improves and ​becomes more.

Développement (de quelque chose) 
Processus par lequel quelqu’un ou quelque chose grandit, change, s’améliore et se perfectionne.

Définir

ᓇᓗᓀᔦᑦᓯᐊᓂᖅ
ᓇᓗᓀᕐᓯᓯᐊᓱᓂ ᐱᐅᓯᕆᔭᖓᓂᒃ ᑐᑭᖓᓂᓪᓘᓃᑦ

Define (to)
To state or describe precisely the nature or meaning of something.

Définir
Décrire précisément la nature ou le sens de quelque chose.

Curriculum

ᐃᓕᓴᕋᑦᑦ ᑐᙵᕕᖏᑦ ᐋᖅᕿᑕᐅᒪᔪᑦ
ᐃᓱᒪᑦᓴᓯᐅᕈᑕᐅᓯᒪᔪᑦ, ᑐᕌᓂᓕᐊᕆᔭᐅᓯᒪᑦᓱᑎᒃ ᐃᓂᓪᓚᖓᐅᓰᑦ ᐃᓅᖃᑎᒌᓄᑦ ᓂᕈᐊᕐᑕᐅᓯᒪᔪᑦ ᐃᓕᓴᕋᑦᓴᐅᑎᓪᓗᒋᑦ ᑲᔪᓯᑎᑕᐅᕙᓪᓕᐊᓗᑎᒃ ᐃᓕᓴᕆᐊᖓᑐᓂᑦ ᐳᕐᑐᓂᕐᐹᒧᑦ

Curriculum (formal)
A statement of philosophy, goals and orientations from the society with selected learning content and an organization to this content on a progressive continuum from Kindergarten to Sec. 5.

Curriculum
Énoncé de principe, objectifs, orientations que se donne une société par le choix des savoirs à enseigner et par l’organisation de ceux-ci de façon progressive et continue du préscolaire à Secon­daire 5.

Cours magistral

ᐃᓕᑦᓯᕚᓪOᓕᓇᕐᑐᓂᒃ ᐅᖃᐅᑦᔩᔪᖅ

Lecture
Educational talk to an audience (especially to university and college students).

Cours magistral
Méthode selon laquelle l’enseignement se fait par présentation orale (notamment à l’université ou au cégep).

Correct

ᓱᓕᔪᖅ
ᓈᒻᒪᓈᕐᑐᖅ, ᑕᒻᒪᓂᖃᖕᖏᑐᖅ

Correct
Something that is right, free from error.

Correct
Exact, qui ne comporte pas d’erreur.

Contexte

ᑌᒣᓚᕿᐅᑎᖓ
ᖃᓄᐃᓕᖓᓚᕿᐅᑎᖓ ᐊᑑᑎᔭᐅᔫᑉ (ᐃᓂᓪᓚᖓᐅᓯᖓ)

Context
The circumstances in which an event occurs (settings).

Contexte
Circonstances dans lesquels un événement se produit.

Contenu d'apprentissage

ᐃᓕᓴᕐᓂᒥ ᐱᓇᓱᑦᑕᐅᒋᐊᓕᖏᑦᑕ ᐃᓗᓕᖏᑦ

Learning contents
Notions, abilities, attitudes, competencies organized on a progressive continuum that is based on the learning process level of the pupils (it allows the pupil’s acquisition of knowledge and skills).

Contenu d’apprentissage
Ensemble des notions, connaissances, compétences et attitudes organisé selon une logique de progression basé sur les niveaux d’apprentissage des élèves (permet à l’élève d’intégrer les savoirs et les compétences).

Contenu

ᐱᑕᖏᑦ
ᐃᓗᐃᒃᑲᐅᑉ ᐃᓗᓕᕐᑕᖏᑦ ᖃᐅᔨᒪᓂᕐᑖᕆᔭᐅᒋᐊᓖᑦ ᐃᓕᓭᔨᐅᑉ ᐃᓕᑦᓯᑫᒋᐊᖃᕈᑎᖏᑦ ᐃᓕᓵᓂᒃ

Content
Body of knowledge and information that teachers teach and that students are expected to learn.

Contenu
Ensemble des savoirs, des savoir-faire et des compétences qui sont enseignés et que les élèves doivent apprendre.

Conseiller

ᑕᓯᐅᕐᓯᓂᖅ
ᐃᒫᙰᕐᓂᖅ, ᐃᑲᔪᕐᓯᒐᓱᐊᕐᓂᑯᑦ ᐃᓄᒻᒥᒃ ᓱᔪᖃᓕᕐᑎᓗᒍ

Counsel (to)
To guide, to help a person to improve a situation.

Conseiller
Guider, aider une personne à améliorer une situation.

Concerné

ᐃᓱᒫᓗᒋᔭᖃᕐᓂᖅ
ᐅᓚᐱᑕᐅᒍᑎᓕᒃ, ᐃᓚᒋᓕᐅᑎᓯᒪᔪᖅ,

Concerned
Being preoccupied.

Concerné
Être préoccupé.

Conception

ᐃᓱᒪᓕᐅᕈᑕᐅᒪᔪᖅ
ᐃᓅᑉ ᐃᓱᒪᓕᐊᕆᒪᔭᖓ ᓱᓇᑐᐃᓐᓇᒧᑦ

Conception
An idea that an individual construct about something.

Conception
Une idée abstraite que quelqu’un se construit au sujet de quelque chose.

Concept

ᐃᓱᒪᖃᕈᑕᐅᔪᖅ
ᓇᒻᒥᓂᖅ ᑐᑭᓯᒪᒍᓯᒥᓂᒃ ᑐᑭᓕᐅᕆᔪᖅ ᐃᓱᒪᖃᕈᓯᒥᓂᒃ ᓱᓇᑐᐃᓐᓇᒥᒃ

Concept
Thought or set of thoughts which are abstract ideas used to understand a situation.

Concept
Idées abstraites utilisées pour comprendre une situation.