Diglossie
|
ᐱᖔᓕᐅᑎᓯᒪᓲᖅ (ᐅᖃᐅᓯᕐᒧᐊᖓᔪᖅ)ᐅᖃᐅᓯᖃᕐᑐᖃᕐᑎᓗᒍ ᐊᑦᔨᒌᖕᖏᑑᓐᓂᒃ, ᐅᖃᐅᓯᕐ ᐊᑎᔭᐅᒍᐊᕐᓂᓴᖅ (ᒪᑭᒐᓱᐊᕐᓂᑯᑦ, ᐱᓂᐊᕐᓂᓕᕆᓂᒃᑯᑦ ᐃᓅᖃᑎᒋᓐᓂᑯᓪᓗ)
Diglossia (context) Situation where two languages are in contact, one of them being of higher importance (economical, political and social).
Diglossie Situation dans laquelle plusieurs langues sont en contact, l’une ayant une position de plus grande importance (économique, politique et sociale).
|
Développement professionnel
|
|
Développement de l'enfant
|
ᓱᕈᕐᐸᓕᐊᓂᖓ ᐃᓅᑉ ᐱᕈᕐᐸᓕᐊᓂᖓ, ᐊᓯᑦᔨᐸᓪᓕᐊᓂᖓ, ᐱᒋᐅᕐᐸᓕᐊᓂᖓ.
Child development The process in which someone grows, changes, improves and becomes more advanced
Développement de l’enfant Processus par lequel passe l’enfant pour grandir, changer, s’améliorer, évoluer.
|
Développement (de quelque chose)
|
|
Définir
|
ᓇᓗᓀᔦᑦᓯᐊᓂᖅ ᓇᓗᓀᕐᓯᓯᐊᓱᓂ ᐱᐅᓯᕆᔭᖓᓂᒃ ᑐᑭᖓᓂᓪᓘᓃᑦ
Define (to) To state or describe precisely the nature or meaning of something.
Définir Décrire précisément la nature ou le sens de quelque chose.
|
Curriculum
|
ᐃᓕᓴᕋᑦᓭᑦ ᑐᙵᕕᖏᑦ ᐋᖅᕿᑕᐅᒪᔪᑦ ᐃᓱᒪᑦᓴᓯᐅᕈᑕᐅᓯᒪᔪᑦ, ᑐᕌᓂᓕᐊᕆᔭᐅᓯᒪᑦᓱᑎᒃ ᐃᓂᓪᓚᖓᐅᓰᑦ ᐃᓅᖃᑎᒌᓄᑦ ᓂᕈᐊᕐᑕᐅᓯᒪᔪᑦ ᐃᓕᓴᕋᑦᓴᐅᑎᓪᓗᒋᑦ ᑲᔪᓯᑎᑕᐅᕙᓪᓕᐊᓗᑎᒃ ᐃᓕᓴᕆᐊᖓᑐᓂᑦ ᐳᕐᑐᓂᕐᐹᒧᑦ
Curriculum (formal) A statement of philosophy, goals and orientations from the society with selected learning content and an organization to this content on a progressive continuum from Kindergarten to Sec. 5.
Curriculum Énoncé de principe, objectifs, orientations que se donne une société par le choix des savoirs à enseigner et par l’organisation de ceux-ci de façon progressive et continue du préscolaire à Secondaire 5.
|
Cours magistral
|
ᐃᓕᑦᓯᕚᓪOᓕᓇᕐᑐᓂᒃ ᐅᖃᐅᑦᔩᔪᖅ
Lecture Educational talk to an audience (especially to university and college students).
Cours magistral Méthode selon laquelle l’enseignement se fait par présentation orale (notamment à l’université ou au cégep).
|
Correct
|
ᓱᓕᔪᖅ ᓈᒻᒪᓈᕐᑐᖅ, ᑕᒻᒪᓂᖃᖕᖏᑐᖅ
Correct Something that is right, free from error.
Correct Exact, qui ne comporte pas d’erreur.
|
Contexte
|
ᑌᒣᓚᕿᐅᑎᖓ ᖃᓄᐃᓕᖓᓚᕿᐅᑎᖓ ᐊᑑᑎᔭᐅᔫᑉ (ᐃᓂᓪᓚᖓᐅᓯᖓ)
Context The circumstances in which an event occurs (settings).
Contexte Circonstances dans lesquels un événement se produit.
|
Contenu d'apprentissage
|
ᐃᓕᓴᕐᓂᒥ ᐱᓇᓱᑦᑕᐅᒋᐊᓕᖏᑦᑕ ᐃᓗᓕᖏᑦ
Learning contents Notions, abilities, attitudes, competencies organized on a progressive continuum that is based on the learning process level of the pupils (it allows the pupil’s acquisition of knowledge and skills).
Contenu d’apprentissage Ensemble des notions, connaissances, compétences et attitudes organisé selon une logique de progression basé sur les niveaux d’apprentissage des élèves (permet à l’élève d’intégrer les savoirs et les compétences).
|
Contenu
|
ᐱᑕᖏᑦ ᐃᓗᐃᒃᑲᐅᑉ ᐃᓗᓕᕐᑕᖏᑦ ᖃᐅᔨᒪᓂᕐᑖᕆᔭᐅᒋᐊᓖᑦ ᐃᓕᓭᔨᐅᑉ ᐃᓕᑦᓯᑫᒋᐊᖃᕈᑎᖏᑦ ᐃᓕᓵᓂᒃ
Content Body of knowledge and information that teachers teach and that students are expected to learn.
Contenu Ensemble des savoirs, des savoir-faire et des compétences qui sont enseignés et que les élèves doivent apprendre.
|
Conseiller
|
ᑕᓯᐅᕐᓯᓂᖅ ᐃᒫᙰᕐᓂᖅ, ᐃᑲᔪᕐᓯᒐᓱᐊᕐᓂᑯᑦ ᐃᓄᒻᒥᒃ ᓱᔪᖃᓕᕐᑎᓗᒍ
Counsel (to) To guide, to help a person to improve a situation.
Conseiller Guider, aider une personne à améliorer une situation.
|
Concerné
|
ᐃᓱᒫᓗᒋᔭᖃᕐᓂᖅ ᐅᓚᐱᑕᐅᒍᑎᓕᒃ, ᐃᓚᒋᓕᐅᑎᓯᒪᔪᖅ,
Concerned Being preoccupied.
Concerné Être préoccupé.
|
Conception
|
ᐃᓱᒪᓕᐅᕈᑕᐅᒪᔪᖅ ᐃᓅᑉ ᐃᓱᒪᓕᐊᕆᒪᔭᖓ ᓱᓇᑐᐃᓐᓇᒧᑦ
Conception An idea that an individual construct about something.
Conception Une idée abstraite que quelqu’un se construit au sujet de quelque chose.
|
Concept
|
ᐃᓱᒪᖃᕈᑕᐅᔪᖅ ᓇᒻᒥᓂᖅ ᑐᑭᓯᒪᒍᓯᒥᓂᒃ ᑐᑭᓕᐅᕆᔪᖅ ᐃᓱᒪᖃᕈᓯᒥᓂᒃ ᓱᓇᑐᐃᓐᓇᒥᒃ
Concept Thought or set of thoughts which are abstract ideas used to understand a situation.
Concept Idées abstraites utilisées pour comprendre une situation.
|